PRESENTATION > SPECTACLES > Une Tradition ...

Une Tradition Ancienne

 

Les spectacles chorégraphiques sont de tradition à LA SYLVAINE

     Le premier des galas chorégraphiques de LA SYLVAINE eut lieu en 1957.« La légende de Némorosa », sur une chorégraphie d’Andrée LELIEVRE, une musique de Mendelssohn et des costumes de Michel TERRASSE, fut montée pour fêter le vingtième anniversaire de l’arrivée de Jeanne LAMAISON à Fontainebleau.

     L’ambition de ces spectacles, dont la préparation demandera de plus en plus de talent et de travail, se déclare au fil des années plus franchement. Il s’agit d’atteindre un véritable professionnalisme, ce qui constitue un réel défi puisque les interprètes demeurent, dans leur grande majorité, de jeunes danseurs amateurs.

     Au Théâtre de Fontainebleau furent successivement donnés :
- en 1962, « La Belle au Bois-Dormant », chorégraphie de M. Petipa, musique de P. Tchaïkovsky, solistes : A. Lelièvre et C. Athanasoff ;
- en 1967, « La Légende de Lothelène », chorégraphies de H.Trailine, J.et M.Lamaison, , solistes : M.Lamaison et W.Ouktomsky.
- en 1972, « Arlane, petite sirène », d’après H. C. Andersen, chorégraphies de H. Trailine, J. et M. Lamaison, musique C. Debussy et R. Schumann
- en 1977, « La Légende de Moïra », d’après un conte de Mme d’Aulnoy, chorégraphie de M. Lamaison, musique A. Glazounov, F. Poulenc, C. Saint-Saëns .
- en 1982, « Les Signes du Zodiaque », chorégraphie de M. Lamaison, musique C. Debussy, Kabalesky, S. Prokofiev.
- en 1997, pour son Cinquantenaire, l’École donna, toujours au théâtre de Fontainebleau, le spectacle de danse « Le Quadrille des Saisons » ,chorégraphie de Marie LAMAISON, avec la participation de LA SYLVAINE Bordeaux, de LA SYLVAINE Londres et de l’École de danse de Milly-la-Forêt.
- en 2005 fut donné le Ballet « La Création », chorégraphie de Marie Lamaison .

     Les décors et costumes de tous ces spectacles ont été déssinés par le peintre Michel TERRASSE – qui nous a quittés en avril 2002 -, donnant à toutes ces créations leur sens, leur unité et leur dimension exceptionnelle.

     Comme l’écrit si justement Didier LAMAISON dans un "Hommage à Michel TERRASSE":

"Michel TERRASSE nourrissait une passion pour les arts du spectacle, principalement le cirque et la danse. Dès l’âge de 25 ans, il signait des décors et costumes pour l’Opéra Comique, le Théâtre La Bruyère et l’Opéra de Paris. Cette passion connut, hélas, quelques frustrations, pour le plus grand bonheur de LA SYLVAINE, car c’est ici que LA SYLVAINE fait irruption dans son existence. …/…
En quarante ans, il a conçu et réalisé avec ma mère puis avec ma sœur sept ballets, dont la préparation enfiévra ces locaux, qui bruissent encore de l’industrie des couturières, des accessoiristes, des peintres, des pianistes et des électriciens, et de mille petits drames et de dix mille bonheurs."

 Les deux derniers spectacles sont évoqués plus longuement dans les rubriques suivantes:  « Le spectacle du Cinquantenaire » et « La Création ».

 

LA SYLVAINE : Ecole de Danse Classique - 77300 Fontainebleau